Le voyage que nous proposons n’est pas un voyage «tour opérateur» avec un programme rigide et minuté. Voyager sur un voilier, surtout dans ces latitudes parfois rudes sur le plan météorologique,demande à la fois humilité, patience et lucidité. Les conditions météo peuvent nous empêcher occasionnellement de naviguer pendant un ou deux jours. Mais, même ces jours là , nous profiterons de la beauté de la région.
Le voyage s’articule autour de 5 grandes étapes :
- L’arrivée à Punta Arenas
- Vol en direction de l’Antarctique survol du passage du Drake
- Le séjour en Péninsule Antarctique
- Vol en direction de l’Antarctique survol du passage du Drake
- Le retour à Punta Arenas
Le séjour en péninsule Antarctique
Nous donnons ici une description succincte des sites que nous serons susceptibles de visiter (description du nord au sud).
Attention : En fonction des conditions climatiques, il est possible que nous fassions l’impasse sur certains sites (mouillage trop exposé à la glace ou au vent, impossibilité de débarquer en annexe, etc.) mais que l’on se rassure, la région est tellement riche qu’on en profitera pleinement !
Ile Déception
En fonction des conditions météo, nous atteignons la péninsule Antarctique par les Shetland du sud, un archipel de plusieurs îles (Livingston, Smith, Deception) et nous rejoignons l’un des mouillages les plus spectaculaires de la péninsule Antarctique : l’ile Deception. Il s’agit d’un ancien cratère inondé par la mer et un des hauts lieux de l’industrie baleinière au temps où celle-ci était autorisée. Sur les pentes de l’île nous découvrons d’innombrables colonies de manchots jugulaires. L’île Déception, bien qu’elle soit considérée comme un mouillage incontournable pour tous les bateaux qui partent en Antarctique, peut cependant être le théàtre de violents coups de vent d’Est. Par conséquent, il n’est pas garanti que l’on s’y arrête, préférant prolonger plus au sud vers l’île Brabant.
Détroit de Gerlache et Ile Brabant
Si l’on ne s’est pas arrêté avant à Deception, le Détroit de Gerlache représente notre premier contact avec la splendeur et la majesté de l’Antarctique. Nous y accédons par la baie Bouquet ou le passage Croker, longeant l’île Liege, ou celle de Two Hummock. Après la parenthèse houleuse de la traversée du Drake, on est subitement plongé dans un autre monde. Un royaume de glace, de montagne, et de pureté. Les premières baleines qui nous entourent s’ajoutent à la magie de l’instant. Nous longeons l’île Brabant, surmontée par le Mont Parry (2520m), passons à côté de la très spectaculaire île Lecointe, puis rejoignons notre premier mouillage : Enterprise au nord de l’ile Nansen.
Enterprise Island
Petit archipel au centre Est du Détroit de Gerlache, Enterprise offre un excellent abri. Nous nous amarrons à l’épave d’un ancien baleinier échoué suite à un incendie. Cette épave héberge une colonie de sternes arctiques et antarctiques. Le site actuel regorge de détails et d’indices de l’activité de la chasse à la baleine du début du XXe siècle (baleinières, têtes de harpon, bollards.) En escaladant la colline surplombant le mouillage, on découvre un magnifique panorama sur le Détroit de Gerlache, l’île Brabant et son sommet, le Mont Parry. En se tournant vers l’est, c’est la péninsule, la Terre de Graham avec ses innombrables vallées glacières et son immense plateau.
Melchior Islands – mouillage Melchior
Melchior, situé dans la Baie Dallmann, séparant les îles Brabant et Anvers, constitue non seulement un autre abri de choix pour les voiliers de passage, mais également, comme tant d’autres en Antarctique, un site magnifique. Melchior est un archipel constitué de 7 îlots, sans doute d’anciennes et immenses moraines glacières. L’entrée du mouillage se fait par un petit canal encadré de falaises de glaces vives. En escaladant la colline surplombant le mouillage, la vue est imprenable sur le nord de l’île Anvers et le sud de l’Ile Brabant.
Détroit de Lemaire
Cap toujours plus au sud, en direction du détroit de Lemaire, un des sites les plus spectaculaires de la Péninsule. Les parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres qui tombent dans la mer sont magnifiques. La navigation dans le détroit est difficile car celui-ci est souvent encombré par les glaces. Le soir, si tout va bien, nous atteignons l’île Booth.
Ile Booth
Charcot y hiverna avec « Le Français » en 1904 au cours d’une expédition scientifique qui le rendit célèbre. En haut d’un petit mont surplombant le mouillage subsiste le cairn édifié par Charcot lui-même. De là on bénéficie d’une vue splendide sur les nombreux icebergs qui viennent s’échouer aux alentours de l’Ile. L’endroit est aussi connu sous le nom de « cimetière des icebergs », nommé aussi Baie de la Salpêtrière.On y croise de nombreux léopards de mer mais aussi des baleines.
Ile Peterman
L’île Petermann doit sa notoriété à Charcot qui revint pour un second hivernage mais cette fois à bord du « Pourquoi Pas ? » en 1909. C’est également l’endroit où vit une colonie de manchots Adélie au milieu des manchots Papous. L’île est un paradis pour la faune et la vue est magnifique sur le détroit de Penola.
Iles Argentine et base Vernadsky
Nous quittons Petermann pour nous rendre aux îles Argentine, toujours plus au sud, et visiter la base ukrainienne de Vernadsky (anciennement base Faraday où fut découvert le trou dans la couche d’ozone). Les scientifiques ukrainiens nous accueillent avec une grande gentillesse. Si le pack de glace n’est pas trop important, nous pouvons descendre plus au sud, en direction du symbolique cercle polaire. Les mouillages deviennent alors plus rares et les cartes moins précises.
Passage du Drake et Cap Horn
Nous quittons l’Antarctique et entamons la traversée du passage du Drake. Le soir du 4e jour, nous atteignons le Cap Horn. Si les conditions le permettent, nous mouillons dans un mouillage protégé de l’archipel des Wollaston ou à Puerto Williams. La soirée au Micalvi, le mythique bar de Puerto Williams, est souvent l’occasion de conclure chaleureusement notre voyage !
Retour à Ushuaia
Il faut compter une grosse demi-journée de navigation entre Puerto Williams et Ushuaïa. Nous appareillons le matin pour passer une soirée d’au revoir en ville. Dans toute aventure de ce genre il y a une part d’impondérable que l’on ne peut maîtriser. Tout sera mis en oeuvre pour que nous menions à bien cette expédition mais la sécurité primera toujours sur le succès final.
JOURNEE TYPE
Une journée type débute par un petit-déjeuner servi entre 7h30 et 8h30. Avant chaque activité, un briefing est organisé, conseils d’habillement, possibilité d’observation, répartition des groupes.
9h15 rdv au zodiac pour la découverte d’une baie riche en faune et lieux historiques.
Sorties sont de 500 mètres pour observer une colonie de manchots (par exemple)
Déjeuner servi à table à 13h00.
14h30 : croisière dans la banquise et les icebergs, avec pour but l’observation de phoques et de manchots, vers 16h00 nous mouillons dans une nouvelle baie pour passer la nuit et pourquoi pas repartir pour une nouvelle balade en fin d’après-midi dans ce nouveau secteur. De retour au voilier nous nous réunissons tous autour d’un apéritif pour discuter des observations de la journée. Votre guide vous fera de petites conférences sur différents thèmes : banquise, faune, histoire des explorateurs et baleiniers, vers 18 heures.
Dîner à 19h30.
Après le repas, se coucher ? Dur, car les couleurs de la nuit deviennent extraordinaires, pourquoi ne pas rester sur le pont au milieu de ce paysage irréel où il n’y a pas un bruit, pas de lumière artificielle, il suffit juste de regarder et veiller pour s’émerveiller.
Pourtant, il faut aller dormir, car demain matin dès 8 heures, nous repartons pour de nouvelles aventures en Antarctique.