Jour 1 : vol Genève -Tromso. Visite de la ville de Tromso et de son église arctique, du vieux port ainsi que la vieille ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 Départ de Tromso pour l’île de Senja. Arrivée en fin de matinée et randonnée sur le mont Hesten 598 m pour avoir une vue sur les fjords et montagnes de l’île de Senja et du mont Segla, emblème de l’île, (marche 3-4 h). Nuit en chalet.
Jour 3 : nous partons au centre de l’île rejoindre le parc national d’Anderdalen. Nous empruntons le GR local (“Senja nord-sud”) à la découverte de paysages variés : toundra boréale, roches moutonnées, névés, c’est le domaine du renard arctique et de l’élan. Nuit en chalet.
Jours 4 : nous remontons jusqu’au petit village de Gryllefjord. Nous traverserons en Ferry vers l’île des Vesteralen et plusieurs randonnées seront possibles selon vos envies et votre niveau de forme … les possibilités sont quasi infinies ! Installation dans notre hôtel pour 2 nuits.
Jour 5 : cette journée sera consacrée à une sortie en bateau pour aller observer les cachalots qui se nourrissent de calamar géant dans la fosse abyssale à la cassure du plateau continental Norvégien. Journée optionnelle qui peut être remplacée par une marche le long de la côte escarpée sur les traces de la reine de Norvège qui, pour elle, est la plus belle randonnée de Norvège. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : route pour les Lofoten et visite du village de Nusfjord, classé au patrimoine de l’Unesco, certainement le plus pittoresque des Lofoten. Nuit en Rorbu pour 3 nuits.
Jour 7 : matinée consacrée à la découverte des plages de sable blanc de Kvalvika Beach et recherche de mammifères marins tels que les phoques ou baleines. Puis l’après midi randonnée sur le mont Moldnaroden (3-4h)..
Jour 8 : nous partons aujourd’hui pour le sud de l’île et le petit village de A. De là nous prenons un peu de hauteur vers les lacs de montagne de Munkebu (D+500m). Si l’envie nous le dit nous continuerons vers un petit sommet pour avoir une vue d’ensemble des Lofoten et de ces montagnes acérées. En fin de journée nous visiterons le village de A ainsi que celui de Reine avec leurs maisons de pêcheurs, appelées rorbu, de couleur rouge.(4-5h)
Jour 9 : traversée en fin de journée du Vestfjord entre les Iles Lofoten et Bodo (trajet 4H). Arrivée à Bodo, nuit à l’hôtel.
Jour 10 : cette journée sera charnière durant notre séjour car nous partirons du nord de la Norvège pour le sud et c’est un long ruban d’asphalte de 850 km qui sera notre cinéma pour admirer les paysages norvégiens. Journée de route 850km, 11h. Nuit à l’hôtel en cours de trajet.
Jour 11 : fin de trajet pour rejoindre le Dovrefjell. La journée sera consacrée à la recherche des bœufs musqués d’Europe, étonnants animaux sauvages. Dans le parc du Dovrefjell, nous chercherons les 250 bœufs musqués qui y vivent en liberté afin de les observer et photographier. (4-5h de marche). Nuit en auberge.
Jour12 : route en matinée pour le parc national de Jotunheimen et randonnée l’après midi sur les hauts plateaux du parc. Nuit au cœur du parc dans une auberge de montagne 2 nuits. D+300M
Jour13 : randonnée dans le parc de Jotunheimen. C’est au cœur du parc que nous partirons pour une belle randonnée de 4-5h dans des paysages de montagne et de lacs glaciers.
Jour14 : départ matinal pour le grand fjord de Geiranger et randonnée surplombant le fjord dans l’après midi (3-4 h). Fin de soirée sur la route des aigles pour voir les lumières du soir sur le fjord. Nuit en hôtel.
Jour15 : trajet vers le Alesund et navigation dans le fjord de Geiranger qui est reconnu au patrimoine de l’Unesco. Nuit en hôtel.
Jour 16 : visite de la ville d’Alesund, elle est considérée comme la plus belle ville de Norvège. Temps libre pour les achats et vol en fin d’après midi pour Paris ou Genève.