Jour 1: Genève / Paris Copenhague – Vagar
Vol Copenhague (départ le dimanche) pour Và¡gar. Prise du véhicule de location à l’aéroport.
Jour 2: Vagar – Gasadalur – Vagar
Parcourez l’île de Vagar et découvrez le village de Gasadalur: l’un des derniers à avoir été relié aux autres îles par un tunnel. Ce petit village en bord de mer offre la possibilité d’une belle randonnée avec une vue panoramique au sommet et sur la cascade de Mullafossur. Profitez en route de la vue face à l’île de Tindholmur.
Jour 3: Vagar – Mykines – Vagar
L’île est célèbre pour les nombreux oiseaux migrateurs qui s’y installent l’été, en particulier les macareux et l’une des plus grandes colonies de fous de Bassan. Après une traversée en ferry de 45mn, vous accostez sur un petit quai et montez les marches pour arriver au village. Nous partirons à la rencontre des oiseaux le long des falaises abruptes ; promenade jusqu’au phare situé sur un petit îlot accessible par un pont suspendu au-dessus de l’Atlantique.
Jour 4: Vagar – Leitisvatn – Vagar
Nous partons de Miava¡gur pour profiter d’une belle promenade et vue sur la ville et le lac. Nous longerons la côte du lac de Leitisvatn jusqu’à son extrémité. A Basdalafossur, nous serons récompensés par une cascade où l’eau du lac tombe directement dans la mer. Sur le chemin du retour, nous gravirons la colline pour avoir de meilleures vues sur les falaises du côté nord de Và¡gar. (temps de marche 4-5h)
Jour 5: Davugaraar – Lagon de Saksun
Davugaraar dans le cadre magnifique de Saksun est une ancienne ferme de taille moyenne du roi, qui élevait un troupeau de quelque 300 moutons pour l’élevage. Les batiments d’origine, dont certains datent de 200 ans, sont aujourd’hui un musée en plein air. De là nous partirons en direction du lagon Saksun accessible seulement par marée basse. (temps de marche 2-3h).
Jour 6: Kalsoy-kallur
Nous partons aujourd’hui pour l’île de Kalsoy en empruntant un ferry pour une courte traversée. Découvrez le village de Mikladur, connu pour ses artistes et sagas. Près de l’océan, vous pouvez observer la magnifique sculpture de la « femme phoque ». Continuez jusqu’au village de Trallanes sur la pointe nord, et cela sera notre point de départ pour l’une des plus belles randonnées des Iles Féroé : cette balade nous mènera jusqu’au phare sur Kalsoy. (temps de marche 2-3h).
Jour 7: Eysturoy-Slaettaratindur
Pour cette dernière journée de randonnée, nous allons gravir le plus haut sommet des îles Féroé à 882m d’altitude le mont Slaettaratindur. Du sommet nous aurons une magnifique vue sur Risin et Kellingin, qui sont deux pitons rocheux de 70 m de haut au milieu de l’océan, ainsi que sur les hauts plateaux intérieurs de l’île. Nous visiterons ensuite le petit village de Tjornuvik, petit village encerclé par des falaises abruptes.
Jour 8: Iles du Nord
Nous ferons aujourd’hui un road trip dans les routes sinueuses des îles du nord, entre sommet et fjord, nous passerons d’île en île par de longs ponts et à chaque virage nous prendrons le temps d’observer et de photographier cette nature sauvage et préservée.
Jour 9: Tarshavn
Nous irons découvrir cette charmante petite ville qui est la capitale des Féroé avec son port et ses petites ruelles. La vieille ville permet de faire un retour dans le passé et nous dînerons dans un des beaux restaurants du quartier de Tiganes pour terminer ce périple aux confins de l’Europe.
Jour 10: Vaigar – Genève / Paris
Départ matinal pour l’aéroport et vol pour Genève ou Paris