Jour 1 : Paris ou Genève – Tromsø
Vols (selon arrangements). Accueil par votre guide à l’aéroport de Tromsø, embarquement et accueil en soirée à bord du Polaris.
Jour 2 : Tromsø
Visite de Tromsø et de ses musées. La ville est très active et est le siège de l’Institut Polaire Norvégien qui entretient « Polaria », un remarquable centre d’information sur le Grand Nord. Port, musées, cathédrales du Nord… Montée sur les plateaux surplombant le fjord par le téléphérique pour embrasser un superbe panorama (possibilité de promenade en raquettes). En soirée, si le ciel est dégagé, nous appareillons vers des baies où l’observation d’aurores est aisée et si le ciel reste couvert, soirée à Tromsø.
Jours 3 et 4 : Kvaenangen
2 jours consacrés à la recherche et à l’observation des orques (et des oiseaux et autres cétacés) dans le kvaenangen . Ces « dents de la mer » s’y nourrissent dans les bancs de poissons, de harengs surtout, qui ont déserté depuis quelques années les Lofoten pour séjourner en hiver dans ces fjords suite aux changements de courants et de bancs de poissons liés au climat. Outre les orques, les mégaptères ou baleines à bosse sont réguliers aussi, et leurs pêches dans les nuées de mouettes, goélands et pétrels offrent un spectacle sauvage et unique.
Soirées à l’affût des aurores dans des baies où la vue embrasse le ciel et loin des pollutions lumineuses.
Jour 5 : Uløya et Alpes de Lyngen
Nous naviguons dans les paysages superbes des Alpes de Lyngen, avant de découvrir Uløya, où un village de pêcheurs, loin des trajets touristiques, a gardé ses aspects du 19ème siècle avec ses pêcheries, ses maisons de bois, ses quais anciens, et séchoirs à morues. Promenade en bord de mer pour admirer la chaîne des Alpes de Lyngen qui culmine à 1833 mètres d’altitude et s’étale sur 90 kilomètres.
Possibilités de promenades en raquettes vers l’observatoire des montagnes. Nuit à quai dans le village.
Jour 6 : Pêches
Dans ces paysages, parties de pêche sous la glace, en employant les techniques des peuples du Nord, observation d’animaux dans les fjords… et pêches en mer. Repas du soir avec la pêche du jour. Nuit au mouillage.
Jour 7 : Excursions lapones
Départ de Tromsø en véhicule pour des excursions optionnelles : en traîneau à rennes avec des Sami, ou à chiens, ou en motoneige ou excursion en voiture. Retour à bord et repas d’au-revoir.
Jour 8 : Tromsø-Paris ou Genève
Transfert vers l’aéroport et vols retour selon arrangements.
Note : ce programme peut être changé en fonction des conditions de neige et de mer. Ce sont notre Commandant et notre guide qui décideront du programme au jour le jour tout en respectant les diverses visites qui sont prévues.